Le métier Le/la réceptionniste assure l’accueil en français et dans une langue étrangère des clients à l’hôtel tout au long de leur séjour et fournit toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il/elle planifie et contrôle les réservations et l’occupation des chambres, effectue la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il/elle organise la répartition des chambres en cas d’accueil de groupes. Répond au client pendant la durée du séjour sur des questions d’ordre pratique, touristique, … . Il/elle traite les contestations éventuelles, informe sur les prestations offertes par l’hôtel et en assure la promotion. Il/elle fidélise la clientèle, clôture les comptes des client, assure les encaissements et gère les fonds de caisse et passage de caisse, assure le secrétariat de la réception. Il/elle organise les relations avec les autres services. L’évolution professionnelle : Après une solide expérience, le/la réceptionniste pourra évoluer vers des postes de 1er/ère de réception puis de chef de réception en hôtellerie indépendante ou de chaine. La diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre des opportunités d’évolution réelle et rapide aussi bien en France qu’à l’étranger et à plus long terme sur des postes de responsable hébergement. Qualités requises : Goût du service et des relations humaines, sens de l’organisation, présentation irréprochable, résistance physique, bonne mémoire, respect de la hiérarchie, capacité d’adaptation à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activité.
Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie - Du 26/Mar/2018 au 28/Sep/2018 à CHAGNY ,
Titre Professionnel - Du 20/Aug/2018 au 27/Feb/2019 à VILLEPINTE ,
Accès à la qualification - Du 14/May/2018 au 10/Jul/2018 à VILLEPINTE , Avenue Jean Fourgeaud