Assistant d'Exploitation en Hôtellerie et/ou en Restauration
Description
Le métier
L’assistant(e) d’exploitation exerce son activité au sein d’un hôtel, d’un restaurant, d’un hôtel restaurant. Il assiste la direction de l’établissement dans ses tâches quotidiennes et la remplace lors de ses absences. Il/elle conçoit et organise les prestations et les services associés à la clientèle, gère l’établissement en assurant la rentabilité, développe une politique commerciale. Il/elle maîtrise la polyvalence du métier. Il/elle conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes, produit et exploite des analyses économiques. Le métier s’articule autour de 4 grandes fonctions : Gestion commerciale et financière : élaboration d’une politique commerciale, prise de décisions sur les investissements, élaboration et exploitation de tableaux de bord… ; Management : coordination des équipes, évaluation des besoins en formation… ; Communication : animation de réunions, recrutement et accueil des nouveaux personnels… ; Contrôle : de l’application de la politique de l’entreprise, des règles d’hygiène, de la législation en vigueur...
L’évolution professionnelle : Après une solide expérience, l’assistant (e) d’exploitation pourra évoluer vers des postes de directeur d’unité de même capacité ou d’adjoint de direction d’une unité plus importante. Il/elle pourra également créer sa propre entreprise .
Qualités requises : Goût des relations humaines, sens de l’organisation, présentation irréprochable, résistance physique, bonne mémoire, sens des responsabilités, animateur d’équipe.
Matières enseignées :
- Techniques professionnelles en cuisine, au service restaurant, aux étages et en réception
- Technologie des métiers
- Hygiène / sécurité
- Gestion de l’entreprise
- Législation du travail
- Ressources humaines
- Communication
- Sciences appliquées à l’environnement
- T.I.C. / Bureautique
- Anglais
- Techniques de recherches d'emploi et de stage
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